Présentation

Objectifs

Biolex, Dictionnaire des bio-industries a été conçu pour faciliter l'échange entre laboratoires universitaires et d'entreprise, recherche fondamentale, recherche-développement et recherche appliquée, et la sphère industrielle : production, études de marché, commercialisation, maintenance, documentation technique, etc. La présente version est une adaptation de la version logicielle, qui fut commercialisée par Trados, et dont la réalisation n'avait été rendue possible que grâce aux concours financiers de l'Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR) et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Description

Cet ouvrage trilingue, anglais/allemand/français, propose une description sémantique fine des unités françaises. Cette description est organisée en rubriques et offre un éventail de renseignements plus large que ceux que rassemble une définition unique. La finesse de la description dépend de l'importance des termes étudiés ; ainsi, pour la plupart des termes désignant du matériel usuel, nous avons simplement consigné les traductions (par exemple : bain de sable, compteur de particules).
À cette description en rubriques viennent s'ajouter des contextes d'emploi tirés, pour l'essentiel, d'ouvrages de référence, de cours, de manuels, de catalogues. Les références de ces ouvrages sont mentionnées par des abréviations, celles-ci sont explicitées à la rubrique références.

Nomenclature

La nomenclature regroupe près de 1 300 termes qui renvoient aux applications de la biologie et de la microbiologie dans les industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, dans les techniques de dépollution, etc. Notre objectif a été de rendre compte d'un vocabulaire assez large, sans toutefois viser une exhaustivité difficile à préciser dans une sphère d'activité aussi pluridisciplinaire.

Les auteurs

Les auteurs ont réalisé cet ouvrage dans le cadre d'une équipe d'accueil de l'Université de Rouen qui fut longtemps associée au Centre national de la recherche scientifique. De nombreux étudiants y reçoivent une formation à la recherche et rédigent en son sein des travaux de doctorat, dans plusieurs orientations et notamment dans les domaines de la lexicologie, de la lexicographie et de la terminologie.