optimisation nom féminin
Traditionnellement, les fermentations industrielles sont conduites en maintenant les variables d'action constantes. Leurs valeurs sont souvent déterminées à partir de critères biologiques en visant la meilleure productivité (concentration la plus élevée possible en fin de fermentation, obtenue le plus rapidement possible) au moindre risque de contamination, par exemple. Il est évidemment envisageable de les faire varier dans le temps, dans le but d'améliorer les résultats. C'est ce que permet la mise en œuvre des techniques d'optimisation. (A 23 : 229)
Note. on parle de l'optimisation d'un procédé, d'une réaction
anglais : optimization; allemand : Optimierung (f.), Verbesserung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

optimiser le réacteur syntagme verbal
Le réacteur constitue le cœur du procédé industriel. Il constitue le facteur clé du rendement de la réaction. L'objectif général que l'utilisateur fixe au réacteur c'est bien sûr de traiter dans le temps le plus court, dans l'espace le plus petit possible, un débit maximal de matière avec un taux de conversion (maximal) de réactifs en produits. Tendre vers ces conditions est appelé optimiser le réacteur. (A 22 : 243)
anglais : optimize (to) the reactor; allemand : den Reaktor optimieren
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

organisme génétiquement modifié nom masculin
= organisme recombiné
1. Il y a lieu d'entendre par organisme génétiquement modifié tout organisme issu de la formation d'une nouvelle combinaison de matériel génétique par l'insertion de molécules d'acide nucléique produites par tout procédé à l'extérieur de la cellule dans tout virus, plasmide bactérien ou autre système vecteur permettant leur incorporation dans un organisme hôte dans lequel elles ne se trouvent pas naturellement, mais dans lequel elles peuvent se perpétuer. (P 3/74 : 28)
2. Les organismes génétiquement modifiés sont les organismes qui peuvent être obtenus au moyen de techniques telles que la recombinaison de l'ADN, la micro-injection, la macro-injection, le micro-encapsulage, la transplantation de noyaux et d'organites, ou la manipulation génétique de virus. (P 3/74 : 28)
anglais : genetically modified organism; allemand : genetisch veränderter Organismus (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

organoleptique adjectif
Note. se dit de la propriété que possèdent les corps de faire impression sur les organes des sens
anglais : organoleptic; allemand : organoleptisch
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

osmomètre nom masculin
objet : solution aqueuse
action : mesure de la pression osmotique
Note. 1. pour mesurer des pressions osmotiques (lorsque, de part et d'autre d'une paroi semi-perméable, se trouvent une solution et son solvant à l'état pur, pression qu'il faut exercer sur la solution pour empêcher le solvant de traverser la paroi). 2. on trouve le dérivé osmolarité
anglais : osmometer; allemand : Osmometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

osmomètre à membrane nom masculin
Détermine le PM d'un soluté par la mesure de la pression osmotique développée sur une membrane semi-perméable séparant la solution du solvant. Permet de tester des polymères qui ne sont solubles qu'à des températures élevées. (C 5 : 458)
anglais : membrane osmometer; allemand : Membranosmometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

osmomètre à tension de vapeur nom masculin
osmomètre cryoscopique, micro-osmomètre, osmomètre colloïdal, etc.
objet : échantillons biologiques
action : mesure l'osmolarité
1. L'échantillon est placé dans une chambre étanche dont le plafond contient un thermocouple. La chambre est amenée à la température de référence 37 °C. Le thermocouple est alors refroidi par effet Peltier en dessous du point de rosée. Des gouttelettes de condensation se forment et réchauffent la chambre jusqu'à équilibre à température du point de rosée. La différence entre 37 °C et la température d'équilibre est proportionnelle à la tension de vapeur de l'échantillon. L'appareil convertit cette mesure en mmol/kg.
Applications :
2. L'osmomètre à tension de vapeur sert pour le contrôle de la variation de concentration ou de la mesure de l'osmolarité des fluides biologiques. (C 5 : 456)
anglais : vapor pressure osmometer; allemand : Dampfdruckosmometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

osmomètre colloïdal ou osmomètre colloïdal à membrane nom masculin
objet : solution aqueuse
action : mesure la pression oncotique et osmotique
1. Le principe de l'osmomètre colloïdal est le suivant : la chambre de référence et la chambre échantillon sont séparées par une membrane imperméable aux molécules de poids moléculaire supérieur à 30 kDa. La membrane est reliée à un capteur de pression. L'injection de l'échantillon déplace la solution de référence à travers la membrane jusqu'à atteinte de l'équilibrage hydrostatique. La pression enregistrée correspond à la pression oncotique de l'échantillon.
Applications : mesure de la pression oncotique sur sang total, sérum (C 1/92 : 853)
2. Spécifique à l'usage biomédical. Destiné à la mesure de la pression osmotique des protéines, du plasma et du sérum (pression oncotique). (C 5 : 458)
anglais : colloid osmometer; allemand : Kolloidosmometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

osmomètre cryoscopique nom masculin
1. Le principe de l'osmomètre cryoscopique est le suivant : l'osmomètre mesure le point de congélation des solutions aqueuses pour determiner l'osmolarité. L'échantillon est refroidi par effet Peltier dans la chambre de mesure. L'abaissement du point de congélation par rapport à celui de l'eau distillée esr proportionnel à l'osmolarité; l'eau pure se solidifie à 0 °C.
Applications :
2. L'osmomètre cryoscopique mesure l'osmolarité d'une solution à partir de l'abaissement du point de congélation (abaissement cryoscopique) de cette solution par rapport à celui du solvant pur. (C 5 : 457)
anglais : cryoscopic osmometer; allemand : Cryoskopieosmometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

osmose nom féminin
L'osmose est le passage d'eau pure d'une solution peu concentrée en sels et autres molécules dissoutes vers une solution plus concentrée au travers d'une membrane semi-perméable (c'est-à-dire imperméable aux sels) permettant ainsi l'équilibre des concentrations entre les deux compartiments. Il se crée alors une pression hydrostatique dite « pression osmotique » au niveau de la membrane, se traduisant par une élévation du niveau de liquide du côté de la solution saline (P 3/117-Tech. : 9)
anglais : osmosis; allemand : Osmose (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

osmose inverse nom féminin
technique séparative
objet : eau ou autre solution
action : désionisation, purification
agent : pression
1. L'osmose inverse consiste à appliquer une pression plus importante que la pression osmotique sur une membrane semi-perméable. L'eau se purifie en passant à travers la membrane, tous les sels sont concentrés, puis envoyés à l'égout. (C 1/93 : 368)
2. Opération de séparation des constituants ioniques ou moléculaires d'un mélange, en forçant le solvant à s'écouler au travers d'une membrane à haute perméabilité sélective, dans le sens d'un gradient de concentration croissant. On concentre les produits en appliquant une pression qui contrebalance la pression osmotique. (N.F.-X 42-201:87)
Note. on trouve le dérivé osmoseur
anglais : Reverse osmosis, inverse osmosis; allemand : Reversosmose (f.), Umkehrosmose (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

oxydant nom masculin
= agent oxydant
réducteur, agent réducteur
anglais : oxidant, oxidizing agent, oxidizer; allemand : Oxidationsmittel (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

oxymètre nom masculin
= doseur d'oxygène
action : mesure de l'oxygène
application : mesure de l'oxygène résiduel dans les emballages
anglais : oxymeter, oximeter, oxygen meter; allemand : Sauerstoffmeßgerät (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme