abiotique adjectif
1. Cette accumulation peut dans certains cas être abiotique, les produits chimiques s'accumulant au sein du biotope, soit à l'état dissout, soit absorbés sur des particules en suspension ou déposés au niveau du sédiment. Cette accumulation peut dans d'autres cas concerner les organismes vivants constituant les biocénoses aquatiques. (A 19 : 10)
2. Au niveau du biotope [...], les substances vont être soumises à des processus abiotiques, photochimiques, chimiques ou physiques, qui vont avoir pour conséquence leur diffusion ou leur concentration, leur réaction avec d'autres molécules, leur transformation, leur polymérisation ou leur dégradation partielle ou totale. (A 19 : 10)
anglais : abiotic; allemand : abiotisch
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

absorptiométrie moléculaire nom féminin
objet : molécules
action : mesure de l'absorption
agent : spectrophotomètre
L'absorptiométrie moléculaire est une technique de détection et d'analyse de molécules par mesure de leur spectre d'absorption. Celui-ci représente la variation de l'intensité de l'absorption d'une onde électromagnétique par une molécule en fonction de sa longueur d'onde. (D 13 : 10)
anglais : molecular absorptiometry; allemand : Molekularabsorptiometrie. (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide 1 adjectif
Note. une solution est acide si son pH est inférieur à 7
anglais : acid, acidic, sour; allemand : sauer
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide 2 nom
base
anglais : acid; allemand : Säure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide acétique nom masculin
= CH3-COOH
anglais : acetic acid; allemand : Essigsäure (f.), Ethansäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide aminé nom masculin
= aminoacide
Les acides aminés sont les monomères constituant la chaîne des peptides et des protéines. (D 2 : 10)
anglais : aminoacid; allemand : Aminosäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide butyrique nom masculin
objet : fromages
application : industrie fromagère
La teneur en acide butyrique des fromages du groupe 1 (14 mg par 100 g) est beaucoup plus faible que celles des fromages des groupes 2 et 3 (respectivement 40 et 59 mg par 100 g). (P 7 : 4)
Note. L'acide butyrique est naturellement présent dans les fromages. Il provient de la lypolyse des matières grasses du lait lors de la fabrication.
anglais : butyric acid; allemand : Buttersäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide citrique nom masculin
action : acidifiant, émulsifiant, antioxydant, agent chélateur
application : industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique
L'acide citrique est utilisé abondamment dans l'industrie, alimentaire et pharmaceutique, comme acidifiant, émulsifiant, antioxydant, agent chélateur [...]. Il est produit par des souches d'Aspergillus niger ou d'Aspergillus wentii. Plusieurs procédés sont utilisés :
anglais : citric acid; allemand : Citronensäure (f.), Zitronensäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide érythorbique nom masculin
= acide ascorbique, E 315
action : antioxydation
application : industrie agroalimentaire
1. L'acide érythorbique qui est utilisé en tant qu'antioxydant dans l'industrie alimentaire est produit directement à partir de glucose par certaines souches de Penicillium notatum. (A 23 : 87)
2. L'acide érythorbique (E 315) est autorisé dans la purée de pommes en conserve à la dose maximale de 150 mg/kg. L'acide érythorbique et son sel de sodium (érythorbate de sodium ou isoscorbate de sodium, (E 316) sont autorisés comme antioxydants en industrie alimentaire dans l'épaule de porc cuite et le jambon cuit à la dose maximale de 500 mg/kg. (Codex alimentarius, 1989 : 336)
anglais : erythorbic acid; allemand : Erythorbiesäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide fumarique nom masculin
= E 297
action : 1. régulation d'acidité dans les aliments; 2. cristallisation
application : 1. industrie agroalimentaire; 2. industrie des résines polyester
Cet acide utilisé dans l'industrie alimentaire et surtout dans l'industrie des résines polyester est produit par de nombreuses souches d'Aspergillus et de Rhizopus. L'oxygénation de la culture est essentielle pour son accumulation. Si la culture n'est pas aérée, l'éthanol et le CO2 sont les principaux produits de la fermentation. La fermentation du glucose en milieu aéré et agité en présence de CaCO3 conduit à la cristallisation sous forme de fumarate de calcium. (A 23 : 97)
anglais : fumaric acid; allemand : Fumarsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide gluconique nom
= E 574
action : régulation d'acidité et agent de levuration
application : industrie agroalimentaire
Les principales productions industrielles d'acide gluconique font appel à l'oxydation microbiologique du D-glucose. Celle-ci est couramment réalisée par Aspergillus niger ou Aspergillus suboxydans. Ces microorganismes présentent l'inconvénient de ne pouvoir travailler à des concentrations en sucre excédant 250 g/l en outre, ils consomment une partie du glucose pour leurs besoins métaboliques et s'avèrent incapables de réaliser une conversion quantitative du glucose non métabolisé. Diverses tentatives ont donc été effectuées pour réaliser cette transformation par voie enzymatique en utilisant le système glucose-oxydase + catalase, à l'état libre ou immobilisé. (A 15 : 57)
anglais : gluconic acid; allemand : Glukonsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide gras nom masculin
acide gras libre, acide gras volatil, acide gras insaturé, acide gras saturé
Une molécule d'acide gras contient une longue chaîne hydrocarbonée attachée à un groupe carboxyle à caractère acide. Il existe de nombreux acides gras différents qui se distinguent par leur longueur ainsi que le nombre et l'emplacement des doubles liaisons. (A 16 : 90)
Note. Les acides gras sont les principaux constituants des membranes cellulaires et des lipides.
anglais : fatty acid; allemand : Fettsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide gras libre nom masculin
= AGL
application : industrie agroalimentaire
Les Acides Gras Libres (AGL) ont été extraits et analysés dans les conditions suivantes : pour les AGL à plus de 6 atomes de carbone l'extraction consiste à broyer 10 g de fromage acidifiés par 2 ml d'acide sulfurique à 10 % (v/v) dans 40 ml d'un mélange de diéthyl-oxyde et d'éther de pétrole (50/50 v/v) après addition de 80 mg d'étalon interne (acide tridécanoïque). (P 7 : 3)
anglais : free fatty acid; allemand : Freie Fettsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide gras volatil nom masculin
= AGV
application : industrie agroalimentaire, traitement des eaux
1. Pour les acides gras volatils (AGV), la méthode utilisée est l'adaptation au fromage par Agnet (1979) d'une technique mise au point par Kuzdzal-Savoie et Kuzdzal (1967), permettant le dosage des AGV de C2 à C6 inclus. (P 7 : 3)
2. L'étape d'hydrolyse et d'acidogénèse de la dégradation de la matière organique complexe en anaérobiose est réalisée par des espèces extrêmement diverses : mésophiles ou thermophiles, anaérobies strictes ou facultatives. Cette première phase aboutit à un mélange d'acides gras volatils (AGV) : acétique, lactique, propionique, butyrique de composés neutres (éthanol), de produits gazeux (CO2 et H2) et d'ammonium. (D 11 : 316)
anglais : volatile fatty acid; allemand : Flüchtige Fettsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide itaconique nom masculin
action : utilisé comme copolymère
application : synthèse des résines acryliques et des styrënes
Cet acide peut être produit par des souches d'Aspergillus. Il provient de la décarboxylation de l'acide cis-aconitique [...]. L'acide itaconique est utilisé comme copolymère dans la synthèse des résines acryliques et des styrènes. (A 23 : 96)
anglais : itaconic acid; allemand : Itakonsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide kojique nom masculin
L'acide kojique peut être utilisé comme réactif d'identification chimique (fer ferrique), comme précurseur d'agents aromatiques (maltol), comme précurseur dans la synthèse d'insecticides et comme agent antimicrobien. (A 23 : 89)
anglais : kojic acid; allemand : Koji-Säure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide laurique nom masculin
= C12:0
application : industrie agroalimentaire
Pour les chaînes carbonées les plus longues (C8:0 à C18:3), seuls les acides laurique (C12:0) et linolénique (C18:3) permettent de distinguer les fromages francs-comtois (groupes 1 et 2) des fromages du groupe 3. Les emmentals des groupes 1 et 2 ont des teneurs plus faibles en acide laurique (15,2 et 17,6 mg contre 21,3 mg pour 100 g) et les teneurs les plus élevées en acide linolénique (environ 11,5 contre 7,3 mg pour 100 g). (P 7 : 4)
anglais : lauric acid; allemand : Laurinsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide L-glutamique nom masculin
application : industrie agroalimentaire
L'hydrolyse chlorhydrique du gluten a été la première source d'acide L-glutamique semi-industriel, mais le développement de l'utilisation de cet aminoacide en alimentation résulte de la mise au point en 1955 de la première production industrielle par fermentation à partir du glucose. (A 15 : 38)
anglais : L-glutamic acid; allemand : L-Glutaminäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide linolénique nom masculin
= C18:3
application : industrie agroalimentaire
Pour les chaînes carbonées plus longues (C8:0 à C18:3), seuls les acides laurique (C12:0) et linolénique (C18:3) permettent de distinguer les fromages francs-comtois (groupes 1 et 2) des fromages du groupe 3. Les emmentals des groupes 1 et 2 ont les teneurs les plus faibles en acide laurique (15,2 et 17,6 mg contre 21,3 mg pour 100 g) et les teneurs les plus élevées en acide linolénique (environ 11,5 contre 7,3 mg pour 100 g). (P 7 : 4)
anglais : linolenic acid; allemand : Linolensäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide malique nom masculin
action : régulation d'acidité
application : industrie agroalimentaire
= E 296
1. L'acide malique, du fait de ses propriétés d'acidulant alimentaire, est devenu d'un grand intérêt et peut entrer en compétition avec l'acide citrique. Il joue par ailleurs un rôle métabolique important dans les cellules vivantes et est utilisé pour traiter l'hyperammoniémie et le dysfonctionnement du foie. (A 15 : 58)
2. L'acide malique est produit à partir de l'acide fumarique par de nombreux microorganismes (Leuconostoc, Paracolobactrum). Il peut être utilisé dans l'industrie alimentaire. (A 23 : 97)
anglais : malic acid; allemand : Propandisäure (f.), Malonsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide propionique nom masculin
= E 280
action : conservation
application : industrie agroalimentaire
Les dosages de l'acide propionique et des isomères optiques des lactates ne révèlent pas de différence significative entre les groupes. La teneur moyenne en acide propionique de tous les emmentals est de 284 mg pour 100 g de fromage, celle en lactates totaux résiduels de 789 mg pour 100 g. (P 7 : 4)
anglais : propionic acid; allemand : Propionsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acide urocanique nom masculin
application : industries pharmaceutique et cosmétique
L'acide urocanique est utilisé comme filtre solaire. Il est produit à partir de L-histidine sous l'action de L-histidine ammonialyase. (A 15 : 59)
anglais : urocanic acid; allemand : Urocansäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

acidification nom féminin
objet : lait
agent : acide ou microorganismes
action : biosynthèse ou sécrétion d'acides
Note. L'acidification peut être le processus ou le résultat, contrairement à l'activité acidifiante qui n'est que le processus. Attention, acidification en anglais peut signifier l'un ou l'autre, processus ou résultat.
anglais : acidification, acidifying, souring; allemand : Säuerung (f.), Ansäuerung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

action des enzymes nom féminin
objet : molécules, substrat
action : modification, catalyse
agent : enzymes
On peut distinguer trois étapes dans l'action des enzymes : l'enzyme se fixe sur son substrat, la réaction chimique se produit, puis le substrat modifié est libéré. Ces trois étapes sont réversibles : si une enzyme se fixe sur une molécule X et la transforme en molécule Y, la même enzyme peut aussi se fixer sur la molécule Y pour reformer la molécule X. (P 9/98 : 55)
Note. ne pas confondre avec l'activité enzymatique, utilisée dans le cas général
anglais : enzyme action; allemand : Enzymwirkung (f.), Enzymreaktion (f.) [réaction enzymatique]
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

activateur nom masculin
catalyseur
inhibiteur, inactivateur
objet : vitesse d'une réaction enzymatique
action : augmenter
Les effecteurs jouent un rôle important dans les phénomènes de régulation et sont également fort utiles dans l'étude des mécanismes d'action des enzymes. On peut les classer en deux catégories :
anglais : activator, cofactor, catalyst; allemand : Aktivator (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

activité acidifiante nom féminin
objet : lait
action : acidification
agent : bactéries lactiques
application : industrie agroalimentaire
L'ITG a mis au point une méthode (Chamba and Prost, 1989) dont l'intérêt et l'originalité sont de tester les souches, non seulement en condition optimum de croissance (autour de 44 °C), mais aussi en situation technologique. Pour cela, l'activité acidifiante est évaluée sur le lait, par mesure du pH, au cours d'une incubation qui suit l'évolution de la température d'une fabrication d'emmental. (Lactic : 309)
anglais : acidification, acidification activity /effect; allemand : Säurungsaktivität (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

activité de l'eau nom féminin
= aw, teneur en eau libre
La mesure de la teneur en eau libre « aw » dans les viandes et les produits de la charcuterie est aussi importante que la mesure du pH. La valeur « aw » représente la pression partielle de vapeur d'eau à la surface du produit alimentaire. Il s'agit de l'eau libre qui est responsable de la croissance des microorganismes et cette part d'eau d'un produit alimentaire ne doit pas être confondue avec l'eau totale. En effet, seule l'eau qui n'est pas liée (physiquement ou chimiquement) aux protéines, sel, sucre, etc, peut rendre possible la croissance des microorganismes. (C 11 : 298)
Note. Par convention, la valeur de « Aw » de l'eau pure a été fixée à 1 et celle des produits totalement secs à 0. La valeur « aw » se situe donc entre 0 et 1
anglais : water activity; allemand : Wasseraktivität (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

activité enzymatique nom féminin
agent : enzymes
La commission sur les enzymes a défini une unité de l'activité enzymatique, le katal, quantité d'enzyme qui transforme une mole de substrat par seconde sous des conditions expérimentales standards. C'est une unité élevée aussi des sous-multiples du katal sont plus couramment utilisés : microkatal, nanokatal et picokatal. (A 23 : 249)
Note. L'activité enzymatique est la vitesse d'une réaction enzymatique, exprimée par le nombre de molécules décomposées (ou le nombre de molécules produites) par unité de temps et par unité de masse (mg par exemple) d'enzyme, en précisant les conditions de la mesure : température, pH, concentration du substrat.
anglais : enzyme activity, enzymatic activity, catalytic activity; allemand : Enzymaktivität (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

additif alimentaire nom masculin
objet : goût, couleur et aspect des aliments
action : amélioration
Un additif alimentaire est une substance ajoutée à un aliment (à faible dose) pour des raisons technologiques ou pour en améliorer certaines caractéristiques (couleur, goût, aspect) (D 5 : 19)
anglais : food additive; allemand : Lebensmittelzusatz (m.), Lebensmittelzusatzstoff (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ADF adjectif
= antidéflagrant
anglais : explosion-proof; allemand : explosionsgeschützt, explosionssicher
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

adhésivité nom féminin
= 1. viscosité (2); 2. nature collante; 3. nature gluante
anglais : chewiness, stickiness; allemand : Klebrigkeit (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ADN nom masculin
= 1. acide désoxyribonucléique; 2. polynucléotide
acide nucléique
ADN complémentaire (ADNc), ADN recombinant
ARN, acide ribonucléique
action : codage de l'information génétique, composition du chromosome
1. L'ADN est le support de l'information génétique chez tous les organismes vivants. L'ensemble des caractéristiques innées est déterminé par le code génétique inscrit dans l'ADN de chaque individu. (P 5 : 34)
2. L'acide désoxyribonucléique (ADN) est une substance qui recèle sous une forme codée les messages génétiques déterminant le comportement des cellules et des organismes végétaux, animaux ou des bactéries auxquels elles appartiennent. L'interminable molécule de l'ADN peut être divisée en segments, les gènes, correspondant à des caractéristiques spécifiques. (P 5 : 13)
anglais : desoxyribonucleic acid (DNA); allemand : DNS, Desoxyribonukleinsäure (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ADN chimère nom masculin
En génétique moléculaire et génie génétique, l'ADN chimère désigne un ADN recombiné formé de fragments d'origines diverses. Par contre, on utilise le terme ADN hybride pour désigner une molécule d'ADN composée de deux brins d'origines distinctes. (D 6 : 4)
anglais : chimeric DNA; allemand : Chimere DNS (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ADN hybride nom masculin
En génétique moléculaire et génie génétique, l'ADN chimère désigne un ADN recombiné formé de fragments d'origines diverses. Par contre, on utilise le terme ADN hybride pour désigner une molécule d'ADN composée de deux brins d'origines distinctes. (D 6 : 4)
anglais : hybrid DNA; allemand : DNS hybrid (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ADN recombiné nom masculin
= ADN recombinant
ADN
application : génie génétique
1. En génétique moléculaire et génie génétique, l'ADN recombiné désigne une molécule d'ADN dans laquelle des séquences qui ne sont pas naturellement contiguës sont juxtaposées par manipulation in vitro. (D 6 : 5)
2. L'ADN recombiné est le nom donné au produit obtenu lorsqu'on greffe artificiellement les fragments d'ADN de deux organismes. (P 5 : 13)
anglais : recombinant DNA; allemand : rekombinierte DNS (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

adsorbant nom masculin
Les adsorbants industriels (essentiellement les charbons actifs) développent des surfaces spécifiques énormes (600 à environ 1200 m2.g+(-1)) caractéristiques d'une très forte microporosité. D'autres adsorbants comme les hydroxydes métalliques formés au cours de la coagulation-floculation développent eux aussi de très grandes surfaces dont l'extension est très étroitement dépendante du pH. (D 11 : 222)
Note. on trouve les dérivés adsorber, adsorption
anglais : adsorbent, adsorption agent; allemand : Adsorptionsmittel (n.), Adsorbierender Stoff (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

adsorber verbe
Note. 1. fixer à sa surface des substances dissoutes, ne pas confondre avec « absorber » 2. on trouve les dérivés adsorption, adsorbant
anglais : adsorb (to); allemand : adsorbieren, binden
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

adsorption nom féminin
objet : protéines, cellules, enzymes, particules solides, phages
action : immobilisation, fixation
1. L'adsorption est la rétention à la surface d'un solide des molécules d'un gaz ou d'une substance en solution ou en suspension. (D 7 : 27)
2. Les méthodes physiques d'immobilisation : ces techniques exploitent les propriétés physiques à savoir l'encombrement stérique des composés actifs, elles consistent à réaliser une sorte de filet autour du composé pour le maintenir en contact étroit avec le détecteur électronique associé. De nombreuses méthodes sont décrites :
3. L'immobilisation par adsorption met en jeu un grand nombre de forces d'interaction de faible énergie, entre le support et la protéine : interactions de Van der Waals, liaisons hydrogènes ou liaisons hydrophobes. Dans le cas de supports non poreux sur lesquels le biocatalyseur se fixe en surface, il se forme, au voisinage des particules solides, des couches successives de molécules d'enzyme, de moins en moins fortement liées. Lorsque le matériau est poreux, les macromolécules protéiques pénètrent dans les pores. (A 23 : 295)
Note. l'adsorption sert également comme méthode de purification de l'eau. Dans ce cas précis, il s'agit d'une adsorption sur du charbon actif généralement sous forme de granulés.
anglais : adsorption; allemand : Adsorption (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

aéro-anaérobie adjectif, nom féminin
Note. se dit de microorganismes capables de se développer indifféremment en la présence ou en l'absence d'oxygène (ex : bactéries de la famille des Entérobactéries, les levures industrielles)
anglais : aero-anaerobic, facultative anaerobic (adjectif), aero-anaerobe, facultative anaerobe (n.); allemand : aerob-anaerob
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

aérobie adjectif, nom féminin
Les termes aérobie et anaérobie caractérisent le type de dégradation qui est, en fait, une déshydrogénation au sein de la cellule hétérotrophe. Si l'hydrogène se combine à l'oxygène moléculaire, le processus est dit aérobie. Si le processus implique, au contraire, le transfert de l'hydrogène du composé déshydrogéné à un accepteur d'hydrogène autre que l'oxygène moléculaire, il est anaérobie. D'où les notions de bactéries aérobies strictes, anérobies strictes et anérobies facultatives. (D 11 : 13)
Note. se dit de microorganismes qui ne peuvent croître qu'en présence d'oxygène
anglais : aerobic (adjectif), aerobe (n.); allemand : aerob (adjectif), Aerober (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

aérobiose nom féminin
Le processus de dégradation biologique conduit, selon que l'on se place en aérobiose ou en anaérobiose, à des produits de dégradation ultime différents. (D 11 : 13)
Note. on utilise : « en aérobiose »
anglais : aerobiosis; allemand : Aerobiose (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agarose nom masculin
polysaccharide linéaire
application : fabrication de gels
1. L'agarose est un polysaccharide linéaire extrait de l'agar-agar et purifié par élimination sélective de l'agaropectine qui, avec l'agarose, est le principal constituant de l'agar-agar. (C 19 : 23)
2. Gel colloïdal formé d'un polysaccharide (agar-agar) extrait d'une algue rouge de la famille des Floridées. On l'utilise pour faire des milieux de culture solides nommés géloses ou encore pour la chromatographie ou l'électrophorèse comme phase stationnaire. (D 13 : 17)
anglais : agarose; allemand : Agarose (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agent adsorbant nom masculin
anglais : adsorbent, adsorption agent; allemand : Adsorptionsmittel (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agent chélatant nom masculin
= 1. agent chélateur; 2. agent complexant
Les complexants ou chélatants ont été surtout utilisés dans les eaux de chaudière contenant des traces de dureté, ou lors de l'opération de détartrage, mais leur mise en œuvre est délicate. (D 11 : 156)
anglais : chelating agent, complexing agent; allemand : Komplexbildner (m.), Chelatbildner (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agent de turbidité nom masculin
= opacifiant
anglais : turbidity promoter; allemand : Trübungsmittel (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur nom masculin
= appareil d'agitation
L'agitateur est un dispositif de forme variée destiné à remuer ou à malaxer un mélange liquide ou solide en vue d'homogénéiser le milieu agité (D 2 : 18)
anglais : stirrer, shaker; allemand : Rüttler (m.), Schüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur à bascule nom masculin
= agitateur bi et tri-dimensionnel
objet : cultures, poches à sang
action : agitation lente
L'agitateur à bascule sert à l'homogénéisation et à l'aération des boîtes de Pétri, plaques de culture, poches à sang, bacs de coloration, tube. (C 1 : 8)
anglais : flip-flop shaker, scale shaker; allemand : Taumelschüttler (m.), Orbitalschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur à champ magnétique nom masculin
objet : diverses solutions
action : agitation et homogénéisation
application : dissolution d'une substance soluble
Un système crée un champ magnétique tournant, qui engendre le mouvement du barreau aimanté, permettant ainsi d'homogénéiser la solution. (C 5 : 14)
anglais : magnetic stirrer; allemand : Magnetrührer (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur à mouvement de va-et-vient nom masculin
= agitateur va-et-vient
application : aérer des cultures de microorganismes
anglais : to and fro shaker; allemand : Hin- und Her-Schüttler (m.), Horizontalschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur à mouvement orbital nom masculin
= agitateur orbital
action : agitation de tubes
anglais : radial shaker; allemand : Orbitalschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur à mouvement rotatif nom masculin
= agitateur à mouvement circulaire
action : agitation et homogénéisation
application : aérer des cultures de microorganismes
L'agitateur à mouvement rotatif fonctionne selon un mouvement giratoire créé mécaniquement avec une fréquence et une amplitude variables (C 1 : 16)
anglais : rotary shaker, rotating shaker; allemand : Rundschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur décanteur nom masculin
action : agitation d'ampoules à décanter
Note. s'utilise pour la séparation par décantation, évite la formation de mousse et la destruction des macromolécules
anglais : settler-shaker; allemand : Dekantierschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur-disperseur nom masculin
objet : mélanges liquides ou solides
action : mélange, dissolution, mise en suspension, homogénéisation, aération
Les agitateurs disperseurs sont constitués d'une part, d'une hélice (rotor) et d'un tube conducteur de flux conique, permettant d'obtenir une forte densité. La formation de tourbillons permet d'obtenir une énergie intense même pour des phases hétérogènes. L'effet de cisaillement est bien plus puissant que dans le cas d'un agitateur classique. Applications :
anglais : disperser-shaker, dispenser-shaker; allemand : Dispergierschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur électromécanique nom masculin
= moteur d'agitation
action : agitation et homogénéisation
Agitation effectuée par l'intermédiaire d'une pale d'agitation qui est mise en rotation par l'agitateur. (Rubin, 1994)
Note. régulation mécanique de la vitesse d'agitation
anglais : electromecanic shaker; allemand : elektromechanischer Schüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur électronique nom masculin
= moteur d'agitation
action : agitation et homogénéisation
Agitation effectuée par l'intermédiaire d'une pale d'agitation qui est mise en rotation par l'agitateur. (Rubin, 1994)
Note. égulation électronique de la vitesse d'agitation
anglais : electronic shaker; allemand : elektronischer Schüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur giratoire nom masculin
Note. mouvement giratoire uniforme sans secousse ni vibration.
anglais : giratory shaker; allemand : Kreisschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur-incubateur nom masculin
application : aération de cultures de microorganismes à une température donnée
anglais : incubator-shaker; allemand : Inkubierschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur industriel nom masculin
anglais : industrial shaker; allemand : Industrieschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur magnétique nom masculin
objet : diverses solutions
action : agitation et homogénéisation
application : dissolution d'une substance soluble
Un système crée un champ magnétique tournant, qui engendre le mouvement du barreau aimanté, permettant ainsi d'homogénéiser la solution. (C 5 : 14)
anglais : magnetic stirrer; allemand : Magnetrührer (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur magnétique chauffant nom masculin
= agitateur magnétique thermostaté
anglais : magnetic heating stirrer; allemand : Magnetheizschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur magnétique illuminé nom masculin
agitateur magnétique chauffant, agitateur magnétique non chauffant
objet : diverses solutions
action : agitation, titration
Cet appareil est particulièrement bien adapté aux titrations et en général, pour toutes les applications nécessitant un parfait éclairage pour une parfaite visualisation des variations de couleur. (C 11/91 : 5)
anglais : illuminated magnetic shaker; allemand : Leuchtmagnetschüttler (m.), Magnetschüttler mit Beleuchtung (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur magnétique immergeable nom masculin
agitateur magnétique chauffant, agitateur magnétique non chauffant
objet : solutions aqueuses de faible viscosité
action : agitation
L'agitateur magnétique immergeable est absolument étanche et conçu pour travailler dans l'eau. Il s'utilise en température ambiante jusqu'à 60 °C, soit en étuve de stérilisation, soit dans des bains thermostatiques. La surface de l'agitateur reste froide. Il convient particulièrement aux utilisateurs en biologie pour solutions aqueuses de faible viscosité, et pour agitation jusqu'à 2 litres de solution. (C 6 : 13)
anglais : magnetic submarine / waterproof shaker; allemand : Tauchmagnetschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur magnétique lent nom masculin
Cet appareil est particulièrement adapté aux cultures sur microporteurs, suspensions traditionnelles et toutes autres applications nécessitant une agitation lente et contrôlée. (C 1/92 : 61)
anglais : low speed stirrer; allemand : Langsamschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur mécanique nom masculin
anglais : stirring motor; allemand : Mechanischer Schüttler (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur-mesureur nom masculin
objet : solutions, produits alimentaires et pharmaceutiques
action : détermination des propriétés rhéologiques
application : contrôle de la qualité
Les agitateurs-mesureurs mesurent les propriétés rhéologiques de produits en cours d'élaboration, pendant les opérations d'agitation, de mélange ou lors du déclenchement de réactions. Les résultats ainsi obtenus peuvent être rapidement exploités. En ce qui concerne le contrôle de la qualité on peut effectuer des mesures en continu. (C 11/92 : 5)
anglais : measuring shaker; allemand : Meßschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur monoposte nom masculin
= agitateur magnétique à un poste
anglais : mono-station shaker; allemand : Einplatzschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur multi-flacons nom masculin
anglais : multistation shaker; allemand : Mehrfachkolbenschüttler, Vielkolbenschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur multipostes nom masculin
anglais : multistation shaker; allemand : Mehrfachkolbenschüttler, Vielkolbenschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur pneumatique nom masculin
= agitateur à air comprimé
action : agitation en atmosphère à risques
anglais : pneumatic stirrer; allemand : Schüttler mit pneumatischem Antrieb (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur pour mise en suspension nom masculin
anglais : suspension mixer; allemand : Suspensionschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitateur vibrant nom masculin
anglais : stirring shaker; allemand : Vibrationsschüttler (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agitation nom féminin
agitation magnétique, agitation à mouvement de va-et-vient
objet : milieu de culture, phase solide, liquide et gazeuse
action : mélanger
agent : agitateur
1. 1. L'agitation est l'opération qui crée ou accélère le contact entre deux ou plusieurs phases. (A 23 : 248)
2. En fermentation, la phase support est le plus souvent constituée par le milieu de culture [...]. L'agitation a pour but de mélanger à cette phase support plusieurs phases d'apport :
Note. 1. en anglais, stir (to) et shake (to) correspondent à deux types d'agitation : soit le réacteur est immobile, soit le contenant est posé sur quelque chose qui bouge. 2. on rencontre agitateur
anglais : agitation, shaking, stirring; allemand : Vermischung (f.), Durchmischung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agrégomètre nom masculin
objet : cellules
action : étude de l'agrégation plaquettaire
L'agrégomètre permet d'effectuer l'étude de l'agrégation plaquettaire, dont on connaît l'importance dans les troubles de l'hémostase, mais aussi de l'agrégation d'autres cellules, notamment les leucocytes circulants. Visualise les profils d'agrégation et permet une analyse quantitative par intégration de tracés et des calculs. (Labomag, n°11, p. 22.)
anglais : aggregometer; allemand : Aggregometer (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agriculture biologique nom féminin
anglais : organic farming; allemand : biologische Agrarwirtschaft (f.), Biologischer Anbau (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agroalimentaire ou agro-alimentaire nom masculin, adjectif
= industrie agroalimentaire
agriculture
objet : matières premières agricoles
action : transformation en produits alimentaires
L'agroalimentaire est le secteur situé en aval de la production agricole ayant pour objet la transformation, l'exploitation et le conditionnement des matières premières alimentaires, en vue d'une consommation alimentaire humaine ou animale. (D 13 : 18)
anglais : food and agriculture, agri-food industry, agro-food industry; allemand : Lebensmitteltechnologie (f.), Lebensmittelindustrie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agroénergie nom féminin
L'agroénergie est le secteur de l'agriculture consacré à la production de cultures destinées à obtenir de l'énergie. (D 13 : 19)
anglais : energy farming; allemand : Bioenergie (f.), Grüneenergie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

agro-industrie nom féminin
objet : productions agricoles
action : transformation
L'agro-industrie est l'ensemble des industries qui transforment les productions agricoles en matières premières destinées à divers usages. (D 13 : 18)
anglais : agro-business, agricultural and food industry; allemand : Agrarindustrie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

alcool éthylique nom masculin
= éthanol, C2H5OH
L'alcool éthylique est un produit industriel important, obtenu par distillation de substances végétales fermentées. On utilise alors les matières premières les moins coûteuses : pommes de terre, betteraves, mélasse. (A 23 : 59)
anglais : ethyl alcohol, ethanol; allemand : Ethylalkohol (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

alginate nom masculin
polyoside
action : servir comme gélifiant ou comme immobilisant
application : industrie agroalimentaire, pharmaceutique et textile
Les alginates, polymères d'acide mannuronique et galacturonique sont habituellement produits par des algues mais ils peuvent également être obtenus à partir de bactéries : Azotobacter vinelandii et certains Pseudomonas. Ils sont utilisés comme gélifiants dans l'industrie alimentaire et l'industrie pharmaceutique mais aussi dans l'industrie textile et l'industrie du papier. (A 23 : 149)
anglais : alginate, algin; allemand : Alginat (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

amplification en chaîne par polymérase nom féminin
= 1. réaction de polymérisation en chaîne; 2. ACP cf. PCR
anglais : polymerase chain reaction, PCR; allemand : Polymerase-Kettenreaktion (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

anabolisme nom masculin
1. Anabolisme et catabolisme constituent les deux aspects complémentaires du métabolisme : destruction et construction de la matière organique apparaissent interdépendantes et étroitement liées, interférant l'une sur l'autre par l'intermédiaire de systèmes de régulation extrêmement complexes. (D 9 : 530)
2. On désigne par métabolisme l'ensemble des diverses réactions énergétiques. Le nom d'anabolisme s'applique lorsqu'il y a gain d'énergie potentielle donc synthèse de matière vivante, et catabolisme lorsqu'il y a gain d'énergie cinétique, donc dégradation de la matière nutritive. (D 11 : 12)
Note. on rencontre anabolique
anglais : anabolism; allemand : Anaboler Stoffwechsel (m.), Anabolismus (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

anaérobie adjectif, nom
Les termes aérobie et anaérobie caractérisent le type de dégradation qui est, en fait, une déshydrogénation au sein de la cellule hétérotrophe. Si l'hydrogène se combine à l'oxygène moléculaire, le processus est dit aérobie. Si le processus implique, au contraire, le transfert de l'hydrogène du composé déshydrogéné à un accepteur d'hydrogène autre que l'oxygène moléculaire, il est anaérobie. D'où les notions de bactéries aérobies strictes, anérobies strictes et anérobies facultatives. (D 11 : 13)
Note. se dit de microorganismes ou de bactéries qui ne peuvent croître qu'en présence d'oxygène
anglais : anaerobic, anaerobian (adjectif), anaerobe (n.); allemand : anaerob (adjectif), Anaerob (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

anaérobie facultatif adjectif, nom
Certains microorganismes peuvent présenter un métabolisme aérobie ou anaérobie, selon la présence ou non d'02 dans leur milieu. On les désigne comme anaérobies facultatifs. (A 9 : 32)
anglais : facultative anaerobic (adjectif), facultative anaerobe (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

anaérobiose nom féminin
1. Le processus de dégradation biologique conduit, selon que l'on se place en aéorobiose ou en anaérobiose, à des produits de dégradation ultime différents. (D 11 : 13)
2. La fermentation anaérobie est réalisée par des populations bactériennes complexes [...]. Elle se déroule normalement dans la nature lorsqu'une concentration élevée de microorganismes est maintenue en anaérobiose : marais, sédiments de lacs, tractus disgestif, etc. (D 11 : 316)
Note. on dit « en anaérobiose »
anglais : anaerobiosis; allemand : Anaerobiose (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyse génétique nom féminin
action : étude de l'organisation de gènes ou de séquences d'ADN
agent : ADN, chromosomes
application : diagnostic prénatal
il faut se garder de confondre l'analyse génétique avec l'empreinte génétique technique devenue récemment célèbre par les succès policiers qu'elle a suscités. Il s'agit pourtant d'une technique utilisant les mêmes outils de base : les sondes à ADN. Mais pour l'analyse génétique elles sont dessinées pour s'hybrider aux gènes « intéressants » (responsables des maladies) alors que pour l'empreinte génétique elles sont faites pour reconnaître des séquences d'ADN suffisamment variables d'un individu à un autre. (P 3/65 : 28)
anglais : genetic analysis; allemand : genetische Analyse (f.), genetische Untersuchung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyse immunoélectrophorétique nom féminin
= 1. AIE; 2. immunoélectrophorèse
objet : protéines
action : identification et séparation
agent : électrophorèse et immunoprécipitation par immunodiffusion
1. L'analyse immunoélectrophorétique ou AIE, nom donné par les inventeurs, repose sur une double approche visant à mettre en évidence une protéine : l'approche physico-chimique basée sur la charge, et l'approche immunologique basée sur l'antigénicité. La méthode peut être utilisée, grâce aux artifices techniques, pour analyser d'autres composés que les protéines naturelles, cependant l'objet principal de l'AIE est constitué par des protéines [...]. L'AIE est une combinaison de deux méthodes, l'électrophorèse d'abord, afin de séparer au mieux les différents composants d'un mélange de protéines ou de situer la protéine que l'on veut identifier, et l'immunoprécipitation par immunodiffusion ensuite, pour préciser cette identité à l'aide de sa spécificité antigénique. (A 11 : 11)
2. En biologie humaine, végétale, animale, bactériologie, virologie, en agronomie, industrie alimentaire, et en biochimie, l'AIE rend et peut rendre service pour deux sortes d'études : études descriptives, de « statu quo », et études dynamiques d'évolution, en fonction soit du développement ontogénétique (maturation sénescence), soit de divers processus physiologiques et métaboliques soit enfin de pathologie, dégradation, infections. (A 11 : 15)
anglais : immunoelectrophoretic analysis, immunoelectrophoresis; allemand : immunelektrophoretische Analyse (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyse par injection dans le flux nom féminin
objet : échantillons biologiques
application : fermentation
Développée à l'origine pour des analyses chimiques, l'analyse par injection dans le flux repose sur un principe dynamique simple : échantillons et réactifs sont injectés dans un flux porteur qui les transporte jusqu'à un détecteur. Homogénéisation et réaction se déroulent pendant le cheminement du flux jusqu'au détecteur. L'introduction de l'échantillon ne nécessite aucune préparation, et ces systèmes peuvent être couplés à une grande variété de détecteurs : spectrophotomètre classique ou UV, biocapteurs. (P 3/118 : 74)
anglais : FIA (flow-injection analysis); allemand : Flußeinspritzanalyse (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyseur à flux continu nom masculin
objet : échantillon biologique
action : prélévement, dosage, et analyse en continu
FIA signifie flow Injection Analyser ou analyseur par injection continue [...]. Cet analyseur permet de prélever, doser, pomper, mesurer en continu et d'automatiser les mesures sur 50 ou 100 échantillons. Les échantillons et réactifs peuvent être mélangés, dégazés, thermostatés, transformés ou diffusés (C 1/93 : 478)
Note. Le sigle anglais FIA est fréquemment utilisé.
anglais : flow injection analyser (FIA), flow injection analyzer, (FIA); allemand : Flußeinspritzanalysegerät (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyseur de couleur nom masculin
= 1. Chromamètre; 2. chromatomètre
action : mesure précise de la couleur
application : industries alimentaires et pharmaceutiques
Pour le contrôle précis de la couleur, il est nécessaire de faire appel à une méthode objective, indépendante de la perception visuelle. [...]. Les chromamètres utilisent une telle méthode pour la mesure des couleurs. La technologie avancée en matière d'opto-électronique permet de remplacer l'appréciation visuelle de l'individu par des valeurs numériques précises. (C 17 : 1)
anglais : chromameter; allemand : Chromameter (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyseur de gaz nom masculin
anglais : gas analyser, gas analyzer; allemand : Gasanalysegerät (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyseur de traces nom masculin
objet : eaux résiduaires, gaz et hydrocarbures
action : dosage quantitatif de composés polluants
Les analyseurs de traces servent pour l'analyse de traces de composés polluants dans les eaux résiduaires, les gaz ou les hydrocarbures. Ces appareils permettent de réaliser le dosage quantitatif par colorimétrie des composés sulfurés, azotés, halogénés et phosphatés présents dans un gaz ou un liquide. L'échantillon est oxydé ou réduit dans un four haute température, et la concentration des composés résultants est déterminée par la mesure colorimétrique. (P 11/235 : 1077)
anglais : trace analyser, trace analyzer; allemand : Spurenanalysegerät (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyseur laser nom masculin
objet : bactéries
action : numération, dénombrement
À côté des méthodes manuelles utilisant des dilutions successives [...] il est possible d'utiliser des méthodes semi-automatiques (ensemenceur de type Spiral), permettant de réaliser une numération du nombre de bactéries sans dilution entre 20 et 10(6) ufc/ml. Le comptage des colonies à l'aide d'un analyseur laser est possible. Au cours de microméthodes, on peut réaliser des dilutions automatiques de chaque copule, suivies d'un dénombrement sur milieu gélosé à l'aide d'un ensemenceur à sites multiples. (P 10 : 5)
anglais : laser analyser, laser analyzer; allemand : Laseranalysegerät (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

analyseur par injection continue nom masculin
= 1. analyseur à flux continu, analyseur dans le flux; 2. FIA
objet : échantillons biologiques
action : prélèvement, dosage et analyse en continue
Le FIA, ce qui signifie Flow Injection Analyser ou analyseur par injection continue [...] permet de prélever, doser, pomper, mesurer en continu et d'automatiser les mesures sur 50 ou 100 échantillons. Les échantillons et réactifs peuvent être mélangés, dégazés, thermostatés, transformés ou diffusés. (C 1/93 : 478)
Note. Le sigle anglais FIA est fréquemment utilisé.
anglais : Flow Injection Analyser (FIA); allemand : Flußeinspritzanalysegerät (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

antibiotique nom masculin
pénicilline, streptomycine, tétracycline, érythromycine
action : tuer ou inhiber la croissance des microorganismes
1. Les antibiotiques sont des composés de structure variable produits par diverses espèces de microorganismes ou par synthèse. Ils possèdent la propriété d'inhiber la croissance d'autres microorganismes. Ce sont les plus importants produits anti-infectueux disponibles à ce jour (A 24 : 25)
2. L'antibiotique est une molécule empêchant la croissance ou tuant les microorganismes dans lesquels il pénètre. Il est produit naturellement par des microorganismes ou par synthèse. Exemples : pénicilline, streptomycine, tétracycline, érythromycine. (D 13 : 349)
anglais : antibiotic; allemand : Antibiotikum (n. sing.), Antibiotika (plur.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

anticorps monoclonal nom masculin
anticorps
anticorps polyclonal
objet : antigènes spécifiques
action : reconnaissance de molécules, caractérisation et purification de substances antigéniques
1. Ces anticorps sont produits par un clone de lymphocytes B spécifiques d'un déterminant antigénique. On les produit en grand nombre grâce à la technique des hybridomes. Ils peuvent, par exemple, servir à des purifications et à des caractérisations de substances antigéniques par immuno-affinité grâce à leur haut degré de spécificité. (D 13 : 24)
2. Les principaux anticorps monoclonaux produits jusqu'à présent peuvent être classés en 2 groupes :
anglais : monoclonal antibody (MoAb); allemand : monoklanale Antikörper (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

antidérapant adjectif
= antiglisseur
anglais : non-skid, antislipping; allemand : rutschfest, rutschsicher
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

antimousse nom masculin
= démoussant
objet : mousses
action : empêcher ou détruire
application : fermentation
Les principales substances « antimousses » utilisables sont à base de silicone, de copolymères d'oxydes de propylène et d'éthylène estérifiés ou non [...] ainsi que traditionnellement d'huiles naturelles, animales ou végétales. Grâce à ces substances, additionnées automatiquement en cours de fermentation, on arrive à détruire les mousses (ou à les empêcher de se former) au fur et à mesure de leur formation, généralement au-dessus de la quantité tolérable. (A 23 : 220)
anglais : antifoaming agent, defoaming agent; allemand : Antischaummittel (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

appareil d'analyse nom masculin
anglais : analyser, analyzer; allemand : Analyseeinrichtung (f.), Analysegerät (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

appareil de laboratoire nom masculin
Note. s'oppose aux appareils à échelle semi-industrielle ou pilotes.
anglais : laboratory device; allemand : Laborapparat (m.), Laborgerät (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

aptitude fromagère nom féminin
= 1. valeur fromagère; 2. potentiel fromager
Les aptitudes fromagères des laits comportent plusieurs aspects : la qualité bactériologique, l'aptitude au développement des bactéries lactiques, la richesse en matière utile, le comportement vis-à-vis de la présure. (P 7 : 398)
anglais : cheese aptitude; allemand : Eignung der Milch zur Käseherstellung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ARN nom masculin
= acide ribonucléique
acide nucléique
ADN
Les ARN sont des polymères linéaires dont la sous-unité de base (un ribonucléotide monophosphate) contient le sucre ribose. Selon leurs fonctions, dans les cellules, on distingue les ARN messagers, les ARN de transfert et les ARN ribosomiques. (D 13 : 26)
anglais : ribonucleic acid (RNA); allemand : Ribonucleinsäure (f.) RNS
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ARN de transfert nom masculin
= ARNt
ARN
Note. ARN capable de se charger d'un acide aminé spécifique et de le placer à l'extrémité d'une chaîne polypeptidique en formation sur le ribosome, grâce à l'interaction de son anticodon et du codon correspondant de l'ARNm.
anglais : transfer RNA; allemand : transfer RNS (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ARN messager nom masculin
= ARNm
ARN
L'ADN du fait de la séquence des bases azotées le long des chaînes polynucléotidiques possède ainsi une information, suite en quelque sorte de messages écrits à l'aide de « 4 lettres », les 4 types de nucléotides, caractéristique de l'espèce [...]. Ce sont des molécules plus petites d'acide ribonucléique, ARN messager (ARnom masculin) monochaîne, dont la synthèse copie des séquences nucléotidiques de l'ADN, qui assurent la transcription de l'information et son transfert du noyau au cytoplasme. (A 23 : 31)
Note. produit de la transcription des gènes de structure des protéines
anglais : messenger RNA (mRNA); allemand : boten-RNS (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ARN messager antisens nom masculin
= 1. Antimessager, 2. antisens
ARN
action : bloquage sélectif d'un ARN messager
Des messages erronés en provenance d'une séquence d'ADN d'un individu peuvent être à l'origine de certaines maladies. Les molécules « antisens » sont des substances qui bloquent sélectivement les messages provenant d'une séquence d'ADN. Ainsi les produits « antisens » peuvent empêcher les virus du sida de se multiplier dans le corps humain. (P 6/74 : 31)
anglais : antisense messenger RNA; allemand : Antisense-Boten-RNS (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

ARN ribosomique nom masculin
= ARNr
ARN
Note. ensemble des molécules d'ARN présentes dans les ribosomes.
anglais : ribosomal RNA (rRNA); allemand : risobomale RNS (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

arôme nom masculin
= substance aromatisante, substance aromatique
arôme de fumée, arôme naturel, arôme artificiel
objet : produits alimentaires
action : aromatisation, fumaison
application : industrie agroalimentaire
Depuis le décret du 22 juin 1991, on distingue sept classes d'arômes destinés aux industries agroalimentaires :
Note. 1. En application des dispositions du décret du 17.08.1992, la dénomination arôme renforcé est supprimée. 2. on trouve également aromatisation, aromatiser
anglais : aroma; allemand : Aroma (n.), Aromen (plur.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

arôme de fumée nom masculin
arôme
= 1. arôme fumé; 2. goût fumé
objet : denrées alimentaires
action : apport d'un goût fumé
arôme de fumée : un extrait de fumée utilisé dans les procédés traditionnels de fumaison des denrées alimentaires. (P 3/80 : 2)
Note. législation : seule la revaporisation ou l'atomisation de fumée liquide dans la masse ou le trempage ne peut donner lieu à l'indication « fumé » dans la dénomination de vente. Cette addition doit être indiquée par la mention « arôme fumé », « arôme de fumée » ou « goût fumé »
anglais : smoke flavour; allemand : Raucharoma (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

arôme de transformation nom masculin
arôme
objet : denrées alimentaires
action : aromatisation
L'arôme de transformation est un produit obtenu par chauffage à une température inférieure ou égale à 180 °C pendant moins de 15 minutes d'un mélange d'ingrédients dont au moins l'un d'entre eux contient de l'azote et un sucre réducteur. (P 3/80 : 28)
anglais : transformation aroma; allemand : Umwandlungsaroma (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

arôme renforcé nom masculin
arôme
objet : denrées alimentaires
action : aromatisation
1. En application des dispositions du décret du 18.08.1992, la dénomination arôme renforcé est supprimée. (Lamy-Debove, mise à jour 1993, 5-410)
2. La classe des arômes renforcés, spécifique à la France, permet l'introduction, dans des proportions limitées, d'arômes « identiques nature » dans des arômes naturels. (P 3/110 : 39)
anglais : reinforced aroma; allemand : verstärktes Aroma (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

asepsie nom féminin
ensemble des mesures propres à détruire les microorganismes et:ou empêcher tout apport exogène dans un milieu donné. (NF X 42-000 1986)
anglais : asepsis; allemand : Keinfreiheit (f.), Asepsis (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

assainissement des sols nom masculin
anglais : soil improvement, amelioration; allemand : Bodensanierung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

autotitrateur pH-ionomètre nom masculin
objet : acidité totale, alcalinité, chlorures, acide sulfurique, métaux (plomb, chrome, nickel, etc.)
action : titration potentiométrique
agent : électrodes de pH ou ioniques
L'autotitrateur pH-ionomètre est utilisé pour toutes titrations potentiométriques utilisant des électrodes de pH ou ioniques : titrations acide:base, redox, complexométriques, précipitation [...]. Quelques applications :
anglais : pH-ionometer autotitrator; allemand : pH-Ionometer-Autotitrator (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

autotrophe nom masculin, adjectif
lithotrophe
1. Les organismes autotrophes sont capables d'utiliser le carbone à partir de composés les plus simples, non organiques, dioxyde de carbone CO2 ou carbonates. Les bactéries autotrophes ont donc un pouvoir de synthèse très élevé et apparaissent sans doute comme les plus douées puisqu'en effet elles peuvent réaliser la synthèse de composés organiques complexes à partir d'éléments minéraux simples du milieu en l'absence de matière organique préexistante. (A 23 : 34)
2. Quand la source de carbone est minérale, les organismes seront dits autotrophes. C'est la condition normale d'une majorité d'organismes des groupes chimio- ou photolithotrophes. (A 9 : 32)
anglais : autotroph (n.), autotrophic (adj.) ; allemand : autotroph (adj.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

auxotrophe adjectif, nom
Pour un microorganisme, un facteur de croissance est un métabolite essentiel que ce microorganisme est incapable de synthétiser et qu'il doit par conséquent trouver préformé dans le milieu. Le microorganisme est dit auxotrophe à l'égard de cette substance. (A 23 : 36)
Note. construction fréquente : « auxotrophe pour »
anglais : auxotrophic (adjectif), auxotroph (n.); allemand : auxotroph (adj.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

aw nom féminin (symbole)
= teneur en eau libre
La mesure de la teneur en eau libre « aw » dans les viandes et produits de la charcuterie est aussi importante que la mesure du pH. La valeur « aw » représente la pression partielle de vapeur d'eau à la surface du produit alimentaire il s'agit de l'eau libre qui est responsable de la croissance des microorganismes cette part de l'eau d'un produit alimentaire ne doit pas être confondue avec l'eau totale, car uniquement l'eau qui n'est pas liée (physiquement ou chimiquement) aux protéines, sels, sucre, etc. qui peut être responsable de la croissance des microorganismes. (C 11/88 : 298)
Note. Par convention, la teneur « aw » de l'eau a été fixée à 1 et celle des produits totalement secs à 0. La valeur « aw » se situe donc entre 0 et 1
anglais : water activity; allemand : Wasseraktivität (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

azote nom masculin
= N
anglais : azote, nitrogen; allemand : Stickstoff (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

azote non caséine nom masculin
= azote soluble
azote
application : industrie agroalimentaire
L'azote soluble ou azote non caséine (NS) et l'azote non protéique (NPN) ont été fractionnés d'après Lenoir (1963) et dosés selon la norme FIL-IDF (1986). Le dosage de l'ammoniaque est effectué selon la méthode d'Amariglio (1986) adaptée à 5g de fromage. (P 7/70 : 3)
anglais : non casein soluble nitrogen; allemand : Nicht Casein Stickstoff (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

azote non protéique nom masculin
= azote minéral
azote
application : industrie agroalimentaire
L'azote soluble ou azote non caséine (NS) et l'azote non protéique (NPN) ont été fractionnés d'après Lenoir (1963) et dosés selon la norme FIL-IDF 51986). Le dosage de l'ammoniaque est effectué selon la méthode d'Amariglio (1986) adaptée à 5g de fromage. (P 7/70 : 3)
anglais : non protein nitrogen, NPN; allemand : Nichtproteingebundener Stickstoff (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme