facteur de croissance insulino-dépendant nom masculin
facteur de croissance
action : régulation de la croissance
objet : muscles, cartilages, os
Les IGF interviennent dans la régulation de la croissance des muscles, des cartilages et des os. Leurs principales indications semblent devoir être le traitement des ostéoporoses. (P 3/71 : 55)
Note. proposition d'équivalent : facteur de croissance type insuline
anglais : insulin-like growth factor; allemand : insulin-ähuliches Wachstums faktor (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation (1) nom féminin
action : production biologique de substances organiques en l'absence d'oxygène dans des conditions industrielles
agent : microorganismes
On distingue deux sortes de fermentations : la fermentation aérobie, qui est le métabolisme dans lequel l'oxygène libre de l'air est indispensable comme accepteur d'hydrogène (c'est le cas des fermentations acétique et citrique); la fermentation anaérobie, qui est le métabolisme dans lequel l'oxygène atmosphérique n'est pas engagé, mais où d'autres substances, telles que les aldéhydes, l'acide pyruvique, etc., servent d'accepteur d'hydrogène. (Exemple les fermentations alcoolique, lactique ou butyrique.) La fermentation était utilisée autrefois essentiellement pour la préparation de produits alimentaires ou agricoles. La demande accrue de produits chimiques a conduit à appliquer quelques procédés de fermentation pour la fabrication de certains de ces produits (alcool, acide citrique, glycérol, alcool butylique, dextranes, etc.), et de nouvelles fermentations ont été développées pour produire des corps chimiques nouveaux, tels que des enzymes, des vitamines, des acides aminés, des alcaloïdes et tous les antibiotiques. (Larousse encyclopédie, www.larousse.fr)
L'évolution des techniques de fermentation a conduit les industriels à utiliser la capacité des microorganismes à synthétiser un produit récupérable, (par fermentation, au sens biochimique, c'est-à-dire au terme d'une dégradation incomplète). Le terme fermentation désignait alors la culture en masse de cellules microbiennes au sein d'un fermenteur. (Gaudin)
Note. En biotechnologie, il est courant d'employer le terme fermentation pour définir la plupart des cultures et réactions microbiennes, bien qu'il ne s'agisse pas toujours d'une fermentation au sens biochimique.
anglais : fermentation, anaerobic fermentation; allemand : anaerobe Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation (2) nom féminin
action : production biologique de substances organiques en présence d'oxygène dans des conditions industrielles
agent : microorganismes
L'évolution des fermentations industrielles a conduit au développement des réactions de fermentation en présence d'oxygène (ou aérobiose). De ce fait, on a parlé de fermentation sans aucun qualificatif pour désigner une « fermentation aérobie ». Mais lorsqu'une fermentation, au sens industriel du terme, est caractérisée par une réaction biochimique de fermentation, fait relativement rare dans la pratique, il est nécessaire de spécifier fermentation anaérobie. (Gaudin).
anglais : fermentation; allemand : aerobe Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation acétonobutylique nom féminin
action : conversion biologique de divers sucres en butanol et acétone
agent : microorganismes
application : agro-industries
La fermentation acétonobutylique produit à partir de divers sucres un mélange de solvants, riche en butanol et acétone, possédant d'excellentes qualités de carburant automobile [...]. La fermentation acétonobutylique s'effectue en fermentation discontinue à une température habituellement comprise entre 32 et 38 °C. Les milieux utilisés sont habituellement complexes (substrats agricoles, ou milieux semi-synthétiques additionnés d'extraits de levure ou d'autres sources de vitamines et d'azote organique). (A 23 : 773-785)
anglais : acetone-butanol fermentation; allemand : Aceton-Butanol-Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation aérobie nom féminin
Note. cf. fermentation (2)
anglais : aerobic fermentation; allemand : aerobe Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation alcoolique nom féminin
action : conversion biologique de sucres en alcools
agent : levures
1. Traditionnellement, la fermentation alcoolique est conduite en système discontinu, éventuellement avec un contrôle de la température (visant au non-dépassement d'une température de consigne) et une série de remontages destinés à améliorer les échanges solide-liquide et, parfois, à assurer un apport d'oxygène. (P 3/72 : 25)
2. Il s'agit d'une fermentation très répandue chez les levures (Saccharomyces, Kluyveromyces). Par contre les bactéries capables de réaliser la fermentation alcoolique sont peu nombreuses. La glycolyse constitue la première étape de la fermentation alcoolique des levures. [...]. Au cours de la fermentation alcoolique, l'acide pyruvique est décarboxylé en acétaldéhyde et en CO2. La réduction de l'acétaldéhyde engendre la formation d'éthanol. (A 23 : 89)
anglais : alcoholic fermentation; allemand : Alkoholfermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation anaérobie nom féminin
Note. cf. fermentation (1)
anglais : anaerobic fermentation; allemand : anaerobe Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation butyrique nom féminin
fermentation alcoolique, fermentation lactique
action : Production d'acide butyrique
agent : Bactéries Clostridium, Butyribacterium
Certains Clostridium et les Butyribacterium produisent de l'acide butyrique, de l'acide acétique, du CO2 et de l'hydrogène. L'acide butyrique est formé par condensation de deux molécules d'acétyl-CoA en acéto-acétate, lequel est ensuite réduit en bêta-hydroxy-butyrate puis en butyrate. (A 23 : 90)
anglais : butyric fermentation, butyric acid fermentation; allemand : Buttersäuregärung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation continue ou fermentation en continu nom féminin
= fermentation:réaction:culture en continu, croissance continue en fermenteur
fermentation en batch (discontinu)
action : croissance microbienne continue
agent : microorganismes
Dans ce type de fermentation, le fermenteur fonctionne sans interruption; approvisionnement du fermenteur en substances nutritives, en matières premières et récupération du produit s'effectuent en permanence. (P 3/118 : 72)
anglais : continuous fermentation; allemand : kontinuierliche Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation discontinue nom féminin
= 1. fermentation en discontinu; 2. fermentation en batch
action : croissance microbienne discontinue
agent : microorganismes
Dans la fermentation discontinue le milieu nutritif et le catalyseur biologique sont mis en présence dès le début des opérations de fabrication. Récolte par vidange du fermenteur et extraction du produit recherché interviennent lorsque sa concentration a atteint la valeur finale attendue. Recommencer une étape de fabrication implique le lavage et la stérilisation de l'appareillage, la préparation des milieux et des inoculums; ces opérations accroissent les temps d'immobilisation des matériels et réduisent la productivité. (P 3/118 : 72)
anglais : batch fermentation, fed-batch fermentation; allemand : Batch-Kultur (f.), diskontinuierliche Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation extractive nom féminin
action : croissance microbienne avec extraction simultanée du produit à l'aide d'agent solvant
agent : microorganismes
Procédé de fermentation au cours de laquelle il y a production et extraction simultanées du produit. Cette méthode a priori séduisante est cependant limitée par l'emploi de composés d'extraction qui peuvent avoir une action inhibitrice sur les microorganismes. (A 5 : 79)
anglais : extractive fermentation, in situ product removal,(ISPR); allemand : extraktive Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation gluconique nom féminin
action : production d'acide gluconique
agent : microorganismes aérobies stricts
Une grande variété de microorganismes aérobies stricts, comprenant notamment les moisissures, les Pseudomonas et les Acetobacter oxydent le glucose en gluconate sans phosphorylation préalable de l'hexose [...]. Le glucose est transformé en gluconolactone grâce à une oxydation directe par l'oxygène. Cette réaction est catalysée par la glucose oxydase. La gluconolactone est ensuite hydratée en acide gluconique. (A 23 : 87)
anglais : gluconic fermentation, gluconic acid fermentation; allemand : Gluconsäurefermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation homoacétique nom féminin
anglais : homoacetic fermentation, homoacetate fermentation; allemand : Homoacetat-Gärung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation homolactique nom féminin
1. fermentation (1); 2. fermentation lactique
fermentation hétérolactique
action : production d'acide lactique par conversion de l'acide pyruvique
agent : bactéries
L'acide lactique est le produit essentiel de ce type de fermentation, contrairement à la fermentation hétérolactique. Il provient de la réduction de l'acide pyruvique catalysé par la lacticodéshydrogénase. La fermentation homolactique est effectuée par tous les membres des genres bactériens Streptococcus, Pediococcus et Microbacterium, par beaucoup de Lactobacillus, par certains Bacillus et certaines moisissures (Phycomycètes) [...]. L'acide lactique est préparé industriellement pour être utilisé comme additif alimentaire. Les fermentations lactiques homo- et hérérolactiques interviennent également dans la fabrication de nombreux produits alimentaires (fromage, choucroute, saumure de légumes). (A 23 : 92)
anglais : lactic homofermentation, lactic acid fermentation; allemand : Milchsäuregärung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation kojique nom féminin
action : production d'acide kojique par conversion biologique du glucose
agent : moisissure du genre Aspergillus
Diverses espèces d'Aspergillus peuvent produire des quantités importantes d'acide kojique à partir du glucose. La formation directe à partir de glucose sans rupture de chaîne carbonée semble être la voie prépondérante de formation. Cette biosynthèse s'effectue en aérobiose. (A 23 : 89)
anglais : kojic fermentation, kojic acid fermentation; allemand : Kojik-Fermentation (f.), Kojiksäuregärung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation méthanique nom féminin
action : production de méthane
agent : archaebactéries méthanogènes
Tous les déchets d'origine animale et végétale qui contiennent des hydrates de carbone (en particulier cellulose et sucres) peuvent être le siège de fermentations. Parmi les fermentations anaérobies microbiennes de résidus organiques (en solution ou semi-solide) il en est une particulièrement intéressante : la fermentation méthanique [...]. La fermentation méthanique permet la biosynthèse de métabolites, dont l'un, le méthane, est particulièrement intéressant puisque combustible. (A 23 : 534)
Note. il ne s'agit pas d'une véritable fermentation au sens biochimique, mais d'une respiration anaérobie particulière où le gaz carbonique sert d'accepteur d'électrons.
anglais : methane fermentation, biomethanation; allemand : Methangärung
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation propionique nom féminin
action : production d'acide propionique par conversion biologique de l'acide pyruvique
agent : bactéries anaérobies strictes ou facultatives
Diverses bactéries anaérobies strictes ou facultatives (Propionibacterium, certains Clostridium) produisent par fermentation de l'acide propionique, de l'acide acétique, du CO2. L'acide propionique est formé à partir de l'acide pyruvique, mais il peut l'être aussi par décarboxylation de l'acide succinique. (A 23 : 93)
anglais : propionic fermentation, propionic acid fermentation; allemand : Propionsäuregärung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermentation semi-continue nom féminin
action : croissance microbienne
agent : microorganismes
La fermentation semi-continue regroupe deux méthodologies de fonctionnement. La première d'entres elles fonctionne selon un système de récolte-recharge : la base fermentaire est conservée, après récolte ou récupération d'une partie du volume du fermenteur, la réaction est relancée par addition de milieu neuf, tandis que le second système est basé sur une alimentation programmée en substrat. (P 3/118 : 72)
anglais : semi-continuous fermentation, fed-batch fermentation; allemand : halbkontinuierliche Fermentation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermenteur nom masculin
action : fermentation (1) et (2)
agent : microorganismes
1. Si le catalyseur est un microorganisme on nommera les réacteurs des fermenteurs et la transformation s'appellera la fermentation. (A 22 : 243)
2. Le terme fermenteur désigne, le plus généralement, un réacteur aéré et stérilisable. Ce sont donc ces deux qualités qui font la spécifité des fermenteurs par rapport aux autres réacteurs chimiques. (A 4 : 35)
anglais : fermenter, fermentor; allemand : Fermenter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fermenteur à jet nom masculin
= fermenteur deep-jet
fermenteur (sens (2) de fermentation)
fermenteur de paillasse, fermenteur à levures immobilisées, etc.
action : croissance microbienne
agent : microorganismes
1. Un des types de bioréacteurs avec agitation par pompage et recirculation. La pompe aspire le milieu de fermentation au fond du fermenteur et le recycle à son sommet en passant par une colonne de faible diamètre, dans laquelle sont installés les échangeurs de chaleur. Avant de rentrer à nouveau dans le fermenteur, le moût passe dans un dispositif du type Venturi qui va aspirer l'air (O2) nécessaire à la réaction. Un tube va, à la sortie du Venturi, diriger le jet de liquide dans le milieu, avec une grande force qui permet un excellent brassage. (A 23 : 205)
2. Un système de fermentation aérobie doit assurer trois fonctions de base : injecter de l'air, brasser les différentes phases, enlever les calories. Il existe donc différents types de fermenteurs selon leur mode d'agitation : les réacteurs à agitation mécanique, laquelle s'effectue au moyen de diverses turbines, hélices ou agitateurs, les réacteurs airlift dans lesquels l'air injecté permet aussi l'agitation, et les fermenteurs deep-jet. (P 3/7 : 55)
anglais : deep-jet fermenter, plunging jet fermentation; allemand : Strahlfermenter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fibre creuse nom féminin
action : immobilisation d'enzymes, de cellules
Fibre constituée d'un matériau poreux (une membrane semi-perméable) dont le diamètre interne est de l'ordre du mm. Les enzymes peuvent y être piégées. Il suffit de remplir de telles fibres par une solution d'enzymes et de sceller leurs extrémités. Des artifices technologiques permettent d'obtenir immédiatement des réacteurs. (P 3/49 : 7)
anglais : hollow-fiber:fibre; allemand : Hohlfaser (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtrat nom masculin
anglais : filtrate; allemand : Filtrat (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration nom féminin
technique séparative
action : séparation des constituants d'un mélange
agent : membranes
La filtration est l'opération qui permet l'élimination des particules en suspension dans l'air et donc celle des microbes qui le plus souvent leur sont adsorbés [...]. Leur élimination est possible grâce à deux modes différents de filtration : la filtration en profondeur et la filtration écran. (A 23 : 280)
Note. 1. la filtration concerne la sépration de deux phases d'un mélange. Ces phases peuvent être liquides, solides ou gazeuses. 2. on trouve le dérivé filtrat
anglais : filtration, filtering, percolation; allemand : Filtration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration à flux tangentiel nom féminin
action : séparation des constituants d'un mélange
agent : membranes
La filtration à flux tangentiel est une technique séparative dans laquelle le fluide sous pression circule parallèlement à la surface de la membrane. Ce flux tangentiel entraîne les particules solides et évite le colmatage de la membrane filtrante. En microfiltration, le flux tangentiel peut augmenter de façon significative la qualité du produit traité. (C 15)
anglais : tangential-flow filtration, cross-flow filtration; allemand : Tangentialflußfiltration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration écran nom féminin
1. technique séparative; 2. Filtration
action : purification de l'air
agent : filtres
La filtration est l'opération qui permet l'élimination des particules en suspension dans l'air et donc celle des microbes qui le plus souvent leur sont adsorbés [...]. Leur élimination est possible grâce à deux modes différents de filtration : la filtration en profondeur et la filtration écran. Dans la filtration écran, les filtres-écrans fonctionnent comme un tamis. La surface filtrante est constituée d'un matériau poreux inerte. Les particules ayant un diamètre supérieur à celui des pores sont retenues, les autres non. Le matériau utilisé, en plus d'être inerte, doit supporter des stérilisations répétées, à des températures de l'ordre de 150 °C. On trouve ainsi des filtres à cartouche de porcelaine. (A 23 : 280-281)
anglais : screen filtration; allemand : Oberflächenfiltration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration en profondeur nom féminin
1. technique séparative; 2. Filtration
action : purification de l'air
agent : filtre (laine de verre)
1. La filtration est l'opération qui permet l'élimination des particules dans l'air et donc celle des microbes qui le plus souvent leur sont adsorbés [...]. Leur élimination est possible grâce à deux modes différents de filtration : la filtration en profondeur et la filtration écran. (A 23 : 280)
2. Dans la filtration en profondeur, le matériau filtrant est généralement constitué de fibres inertes. Le plus utilisé est la laine de verre. Les particules sont retenues dans l'épaisseur filtrante du fait d'un blocage à l'intersection de deux fibres. Il se produit également des phénomènes d'adsorption à la surface des fibres [...]. L'élimination des particules obéit à une loi d'ordre 1 en fonction de l'épaisseur de la couche filtrante. Donc, plus l'épaisseur du filtre est grande, meilleure est la qualité de l'air à sa sortie. (A 23 : 280-281)
Note. La filtration concerne aussi bien les fluides que l'air. Dans ce dernier cas, il s'agit de filtration stérilisante de l'air.
anglais : in-depth filtration; allemand : Tiefenfiltration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration frontale nom féminin
1. technique séparative; 2. filtration
action : séparation
agent : membrane
1. En filtration frontale, le liquide est amené perpendiculairement à la membrane. Les espèces retenues s'accumulent dans une couche dont la résistance au transfert de matière s'oppose à la force agissante. Ce mode de filtration peut être mis en œuvre sans circulation de fluide, donc sans pompe, mais toute la matière amenée par l'alimentation s'accumule dans la cellule de filtration. (P 3/111 : 13)
2. Le principe de la filtration frontale est basé sur le passage du produit qu'on entre perpendiculairement à la membrane. Il y a une entrée produit, un rétentat (produit retenu par le filtre) et une sortie perméat (produit passant à travers le filtre). (C 6 : 356)
anglais : frontal filtration, dead-end filtration; allemand : Frontalfiltration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration sous pression nom féminin
anglais : pressure filtration; allemand : Druckfiltration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration sous vide nom féminin
anglais : vacuum filtration; allemand : Vakuumfiltration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration sur tourbe nom féminin
= lagunage sur tourbe
action : épuration des eaux usées
agent : tourbe
Dispositif d'épuration des eaux usées faisant appel aux propriétés spécifiques de la tourbe. (P 8/31 : 25)
anglais : peat filtration; allemand : Torffiltration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtration tangentielle nom féminin
1. technique séparative; 2. filtration
action : purification de substances liquides
agent : membrane
1. Le principe de la filtration tangentielle est basé sur le passage du produit qu'on envoie tangentiellement à la membrane. Il y a une entrée produit et deux sorties : une sortie pour le rétentat qui va recirculer dans le module de filtration et une sortie pour le perméat. Le flux tangentiel est là pour déstabiliser le gâteau ou couche de polarisation formée à la surface de la membrane et permettre un colmatage plus tardif de la membrane. (C 6 : 356)
2. En filtration tangentielle, la membrane poreuse est balayée tangentiellement par le liquide contenant les espèces à séparer. On limite ainsi l'épaisseur des couches de polarisation et de dépôt et leurs effets négatifs sur le transfert. L'avantage est l'évacuation de la matière amenée par l'alimentation. L'inconvénient est la nécessité d'utiliser une pompe de circulation, dont la consommation en énergie peut pénaliser le rendement de l'installation. (P 3/111 : 13)
anglais : tangential-flow filtration, cross-flow filtration; allemand : Tangentialfiltration (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtre nom masculin
application : techniques séparatives
Un filtre est une matière poreuse dont la taille maximale des pores détermine la taille des particules retenues (par interception directe). Des particules plus petites peuvent toutefois être retenues car elles possèdent, en raison de leur masse, une certaine inertie qui peut dévier leur trajectoire par rapport à celle du liquide et provoquer leur collision avec les fibres du filtre. (P 3/117:Tech. : 5)
anglais : filter; allemand : Filter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtre anaérobie nom masculin
objet : lisier de porc, effluents de laiteries
action : épuration
application : dépollution
Le fluide à épurer passe sur la surface des solides inertes qui retiennent les bactéries anaérobies et maintiennent ainsi une concentration importante en biomasse. La circulation de l'effluent s'effectue de bas en haut. Ce procédé du filtre anaérobie est adapté aux effluents pauvres en MES. (A 23 : 739)
anglais : anaerobic filter; allemand : Anaerobfilter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtre bactérien nom masculin
= lit bactérien, filtre percolateur
action : épuration des effluents urbains
agent : activité biologique des microorganismes
La filière courante d'épuration (des effluents urbains) comporte :
Ces traitements sont alors basés sur l'activité biologique des microorganismes aptes à dégrader les matières organiques. Les technologies mises en œuvre sont nombreuses :
anglais : bacterial filter; allemand : Bakterienfilter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtre biologique noyé nom masculin
= lit immergé
action : épuration des liquides biologiques
Note. réacteur dans lequel un lit fixé se trouve plongé dans le liquide à épurer
anglais : biological filter, percolating filter; allemand : biologischer Tauchfilter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtre de prétraitement nom masculin
Le filtre de prétraitement élimine le chlore présent dans l'eau d'alimentation et:ou les phosphates responsables de la formation de calcaire. Il peut être combiné avec tout appareil de distillation d'eau. (C 1/93 : 379)
anglais : pretreatment filter; allemand : Vorfilter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtre de surface nom masculin
= filtre-membrane
filtre
action : rétention des molécules selon leur taille
application : techniques séparatives
Les filtres de surface ou filtres-membranes, de faible épaisseur (150 μm), de structure uniforme possédent une taille de pores précise. Ils permettent une rétention absolue de toutes les molécules de taille supérieure à la dimension des pores et n'autorisent pas le développement bactérien dans la masse du filtre. Mais la capacité de rétention en surface étant relativement limitée, le colmatage est rapide. (P 3/117-Tech. : 5)
anglais : surface filter; allemand : Oberflächenfilter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtre en profondeur nom masculin
filtre
action : rétention de molécules et de microorganismes
application : techniques séparatives
Les filtres en profondeur, d'une épaisseur pouvant dépasser le millimètre, sont constitués d'interlacs de fibres qui forment un ensemble de canaux. Ils offrent une grande capacité de rétention (microorganismes compris, qui peuvent alors proliférer), donc une durée de vie plus importante. Cependant l'efficacité n'est pas absolue étant donné l'irrégularité de la structure. En outre les fibres constitutives du filtre peuvent être libérées dans le filtrat. (P 3/117-Tech. : 5)
anglais : in-depth filter; allemand : Tiefenfilter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

filtre prétraitement nom masculin
Le filtre de prétraitement élimine le chlore présent dans l'eau d'alimentation et:ou les phosphates responsables de la formation de calcaire. Il peut être combiné avec tout appareil de distillation d'eau. (C 1/93 : 379)
anglais : pretreatment filter; allemand : Vorfilter (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fixation de l'azote nom féminin
action : transformation de l'azote atmosphérique en ammoniac
agent : microorganismes
La transformation de l'azote atmosphérique en ammoniac (NH3) combiné chimique est indispensable à la croissance des plantes. Le nombre des microorganismes capables de fixer l'azote atmosphérique ou diatonique est limité. (P 5/87 : 34)
anglais : nitrogen fixation, dinitrogen fixation; allemand : Stickstoffbindung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fixation par liaison covalente nom féminin
objet : enzymes
action : fixation sur un support
agent : liaison covalente
1. Technique largement employée dans le cas des enzymes qui met en jeu une réaction chimique créant une liaison irréversible entre la molécule enzymatique et les groupes réactifs du support. À ce type de liaison se se rajoutent toujours des phénomènes d'adsorption électrostatique qui consolident la fixation. (A 23 : 397)
2. L'enzyme fixée à un support soluble ou insoluble peut très facilement être récupérée en fin de réaction et être réemployée plusieurs fois et même fonctionner en continu dans des réacteurs. Il existe trois types d'immobilisation des enzymes : l'inclusion, l'adsorption et la fixation par liaison covalente. (A 5 : 89)
anglais : covalent binding, covalent fixation; allemand : Fixierung durch kovalente Bindung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fixation sur un support solide nom féminin
réticulation, inclusion dans un gel, inclusion en microcapsule poreuse, électrodéposition
objet : enzymes
action : immobilisation d'enzymes
La fixation sur un support solide est une méthode d'immobilisation d'enzymes dans laquelle l'enzyme doit être fixée aussi solidement que possible au support. Il importe donc de prendre en compte les caractéristiques propres tant de la protéine que l'on veut fixer que du support : taille des particules, support molaire des groupements hydrophiles et hydrophobes, des groupements réactifs. (A 23 : 292)
Note. L'immobilisation des enzymes a pu être réalisée par des procédés très divers : réticulation de la protéine enzymatique, conduisant à des agrégats insolubles, inclusion dans les mailles d'un gel ou en microcapsules poreuses, ou fixation sur un support solide insoluble (matrice) par adsorption, ou mieux par liaison covalente.
anglais : carrier binding, solid carrier; allemand : Fixierung auf festem Träger (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

floculateur nom masculin
objet : boues
action : floculation
1. La floculation des boues est représentative du fonctionnement d'une station d'épuration. Le choix d'un floculant, grâce à un floculateur, est important car il aura une incidence directe sur la scissité de la boue après décantation ou lors de l'extraction en fin de cycle (C 4 : 81)
2. Ces appareils sont constitués d'une série d'axes d'agitation fonctionnant à vitesse lente. La vitesse d'agitation est réglable et le fonctionnement sans échauffement. (C 5 : 249)
Note. on trouve les dérivés floculation, floculant
anglais : flocculator, flocculating tank; allemand : Locculator (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

floculation nom féminin
objet : microorganismes ou toute autre matière
action : agglomération en flocons
La floculation est l'agglomération en flocs (flocons) de matières ou de microorganismes en suspension colloïdale dispersée, provoquant une clarification. Un floc désigne aussi l'ensemble de particules solides sur lesquelles s'agglomèrent les bactéries dans certains bioréacteurs. (D 13 : 97)
Note. on trouve les dérivés floculateur, floculant
anglais : flocculation, aggregation; allemand : Ausfällen (n.), Koagulieren (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

flottation nom féminin
techniques séparatives, procédé de séparation solide-liquide ou liquide-liquide
objet : effluents industriels
action : épuration
L'épuration des effluents des bioindustries sera également assez complexe et fera appel à des technologies séparatives parfois spéciales (centrifugation, flottation, ultrafiltration, électrodialyse, séchage) et à des procédés biologiques (traitement aérobie, anaérobie et épandage). (A 19 : 21)
Note. équivalent français : flottaison
anglais : flotation; allemand : flotation (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

flow injection analysis nom féminin
anglais : Flow Injection Analysis; allemand : Flußinjektionsanalyse (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

flow sheet nom masculin
L'effluent ne renferme pas de substances toxiques, il est facilement biodégradable, éventuellement après quelques prétraitements minimes. En effet, il se rapproche d'un effluent urbain et l'épuration biologique sera facilement réalisable. Il est possible d'établir rapidement un flow sheet à partir duquel un constructeur pourra facilement réaliser la station. (A 19 : 34)
Note. équivalent français : plan de drainage
anglais : flow sheet; allemand : flow sheet (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fluide newtonien nom masculin
Note. cf. liquide newtonien
anglais : Newtonian fluid; allemand : Newtonsche Flüssigkeit (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fluide non newtonien nom masculin
Note. cf. liquide non newtonien
anglais : non newtonian fluid; allemand : nicht-Newtonsche Flüssigkeit (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fluide supercritique nom masculin
= FSC
fluide
Les fluides supercritiques sont des gaz sous pression, dont le pouvoir solvant est ajustable. Dans des conditions de pressions comprises entre 20 et 200 bars. Ils ont des propriétés intermédiaires entre celles des fluides et celles des gaz. (P 3/51 : 83)
Note. « fluide » est le nom générique par lequel on désigne les liquides ou les gaz
anglais : supercritical fluid (SCF); allemand : superkritische Flüssigkeit (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fluodécantation nom féminin
objet : eaux résiduaires
application : traitement secondaire des eaux polluées
Quelles sont les grandes catégories de techniques d'épuration secondaires ? En effet, on aura toujours des dégrilleurs, des désableurs [...]. L'étude que nous effectuons cherche à voir les créneaux d'applications relatives des techniques biologiques ou techniques physicochimiques telles que la fluodécantation, la flottation, les transformations électrochimiques ou les procédés physiques tels que l'évaporation, le stripping, l'incinération. (A 19 : 39)
anglais : fluodecantation; allemand : Fluodekantation
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fluorimètre nom masculin
agent : fluorescence émise par un fluophore naturel ou obtenu par une réaction chimique
application : mesure de la fluorescence: séparation et dosage d'ADN, dosage de la vitamine C séquençage, amplification par PCR, détermination d'activité enzymatique
Le fluorimètre est semblable à un spectrophotomètre et ne diffère que par la position du photomultiplicateur placé à 90 °C par rapport au rayon lumineux incident [...]. Pratiquement beaucoup de spectrophotomètres sont facilement transformables en fluorimètres à l'aide d'un accessoire porte-cuve. (A 22 : 17)
anglais : fluorimeter, fluorometer; allemand : Fluorimeter (n.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fluorimétrie nom féminin
microfluorimétrie
Les phénomènes de fluorescence donnent lieu généralement à des méthodes de mesure plus sensibles que celles mettant en jeu la colorimétrie [...]. Les analyses par fluorescence dépendent de la production de substances fluorogéniques par la réaction enzymatique [...]. L'activité est mesurée quantitativement en excitant un composé fluorescent par un rayon lumineux émis par un monochromateur au fur et à mesure de sa production et en enregistrant la quantité de lumière émise par fluorescence à l'aide d'un photomultiplicateur. (A 22 : 16)
anglais : fluorimetry, fluorometry; allemand : Fluorimetrie (f.), Fluoreszenzmessung (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fluorocytométrie nom féminin
= cytofluorométrie
L'utilisation d'anticorps dirigés contre les protéines permet de différencier les cellules souches de la moelle osseuse des autres cellules. Ces cellules sont ensuites triées par fluorocytométrie. (P 3/72 : 9)
anglais : fluorocytometry; allemand : Fluoreszenscytometrie (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

flux tangentiel nom féminin
application : techniques séparatives
1. La filtration à flux tangentiel est une technique séparative dans laquelle le fluide sous pression circule parallèlement à la surface de la membrane. Ce flux tangentiel entraîne les particules solides et évite le colmatage de la membrane filtrante. En microfiltration, le flux tangentiel peut augmenter de façon significative la qualité du produit traité. (C 15)
2. Par opposition à la filtration classique, où le produit à filtrer est dirigé perpendiculairement au média filtrant, l'utilisation du flux tangentiel consiste à faire circuler la suspension à clarifier le long d'une barrière poreuse à une vitesse suffisante, en vue de limiter la formation de dépôt au contact de la membrane. Cette alimentation parallèlement à la membrane est indispensable à l'utilisation industrielle de membrane à seuil de coupure bas sous peine d'atteindre un colmatage quasi-immédiat. (P 3/72 : 28)
anglais : cross flow, tangential flow; allemand : Tangentialfluß (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

four de séchage sous vide nom masculin
Le four de séchage sous vide, pour paillasse, combine chaleur, vide et dessiccant pour éliminer les traces de solvants avant analyse, détermination des points de fusion, du pourcentage de matières sèches. (C 1/93 : 10)
anglais : vacuum drying oven; allemand : Vakuumtrockenofen (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fructose nom masculin
= lévulose
1. Edulcorant; 2. sucre, ose, glucide
glucose, lactose, etc.
À côté du saccharose, ou sucre il existe quatre familles d'édulcorants :
anglais : fructose; allemand : Fructose (f.), Fruchtzucker (m.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme

fusion de protoplastes nom féminin
Cette méthode, prometteuse, consiste en la fusion de protoplastes d'E.coli (contenant l'ADN recombinant sous forme de plasmides) avec des cellules eucaryotes, grâce au polyéthylène glycol (PEG). Des améliorations successives ont permis d'atteindre des efficacités de transfert de 100 %. L'ADN étranger est exprimé de façon transitoire. Dans les conditions optimales, ce type de transfert semble être 20 fois plus efficace que la transfection au phosphate de calcium. (P 3/51 : 20)
anglais : protoplast fusion; allemand : Protoplastenfusion (f.)
Chercher dans : WikipédiaGDTFrance Terme